Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Fab Life: Quand les malades et leur entourage, ingénieux, s’en mêlent…

    Vous avez surement entendu parler du Concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie). Ce concours est organisé depuis 21 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. 

     

    Le concours invite les proches des personnes handicapées à déployer des trésors d’imagination pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer leur autonomie. En effet, de nombreuses familles concernées par le handicap d’un proche sont confrontées à l’achat de matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des lacunes du marché. Face à ces difficultés, elles innovent, aménagent, bricolent et favorisent, avec presque rien, l’autonomie et l’épanouissement des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

     

    Grâce à Fab Life, les familles ont l’occasion de partager, en réseau, les astuces et idées d’inventions qui ont améliorées leur propre quotidien. Pas de petites ou grandes idées, que des choses pratiques pour des besoins spécifiques dans tous les domaines : déplacement, loisirs, soins, apprentissages, vêtements adaptés… 

     

    Venez découvrir sur le site web de Fab Life l’édition 2018 et ses 20 astuces sélectionnées en phase finale !

     

    Vous serez surement séduits par la planche de cuisine, planche à découper utilisable d'une seule main pour les personnes souhaitant se faire de bons petits plats malgré leur handicap, leur permettant facilement d’éplucher ou de découper des légumes, ou l’appui tête pour fauteuil, une protection confortable et économique contre le coup-du-lapin, qui se glisse entre la tête du bénéficiaire et le dossier du fauteuil roulant ou encore le déambulateur avec assistance électrique, un déambulateur tout terrain, qui peut avec des roues motorisées et un Joystick, permettre à un enfant handicapé moteur de se déplacer debout en toute autonomie voire l’hover fauteuil, un tracteur-board, démontable, facilement accrochable à un fauteuil qui facilite les déplacements intérieurs comme extérieurs, soulage les articulations et permet de se balader les mains libres. 

     

    Impossible de tous les énumérer mais retrouvez les sur le site web et votez pour votre ou vos coups de cœur avant le 15 novembre 2018 ! Qui sait, ils deviendront peut-être le premier et le deuxième prix du public !

     

    Au-delà du concours, le site Hizy.org regorge d’informations pratiques et utiles pour les personnes à besoins particuliers. Il permet notamment :

    • de consulter gratuitement les fiches tutoriels de plus de 300 inventions pour les reproduire
      (liste des courses, prix, fiche technique…)
    • d'avoir accès aux plans et vidéos de ces astucieuses créations mais aussi 
    • d'échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés 

     

    Pour innover dans nos vies quotidiennes, soyons curieux !

     

    Isa C.

  • Base de données fauteuils roulants électriques

    L’Observatoire des PAnnes et des LItiges (OPALI) a fait le constat inquiétant d'un manque d’homogénéité dans la qualité du service rendu par les revendeurs de Dispositifs Médicaux (DM) dont les fauteuils roulants électriques font partie.

     

    C’est donc pour tenter de rendre le marché des revendeurs plus transparent mais surtout pour faciliter la prise de décision des familles et leur éviter bien des écueils au moment de l'achat que le Pôle Aides Techniques Innovation a travaillé sur la conception d’une base de données, unique en France, faite par les familles pour les familles : les revendeurs de FRE en France.

     


    Résultats :

         ·         1411 magasins référencés

            ·         dans 17 Services Régionaux

     ·         882 magasins observés


     

     

    Bouton.png

  • Exosquelette - On n'arrête plus la technologie innovante

    Depuis quelques années, les exosquelettes représentent un véritable espoir pour les personnes en situation de handicap moteur.
    Mais qu’en est-il exactement et comment fonctionne cette technologie ?

     

    L’exosquelette est un appareil motorisé fixé sur un ou plusieurs membres du corps humain pour lui redonner sa mobilité ou en augmenter les capacités.

     

    Concrètement, en s’appuyant sur ses béquilles, l’utilisateur se penche vers l’avant. Ce déplacement du buste est analysé par un capteur de mouvement placé au niveau du torse. Ce capteur envoie l’information à l’ordinateur caché dans le sac à dos. L’ordinateur indique ensuite au moteur situé dans la jambe de faire un pas et ainsi de suite.

     

    Les participants de la Fête des Familles de l’AFM-Téléthon, le samedi 15 septembre au Parc Floral à Paris, ont pu découvrir l’exosquelette ReWalk Personnal 6.0, produit de ReWalk Robotics, voire même le tester ! 

     

    Cette dernière version a été optimisée de manière à être facile à endosser (en 15 minutes environ) : les attelles sont plus légères et les sangles de soutien mieux adaptées. L'exosquelette ReWalk (de l’anglais «remarcher») de la start-up israélienne du même nom, permet ainsi de se déplacer de façon plus fluide.

    Exosquelette, ReWalk Personnal 6.0, ReWalk, ReWalk Robotics, Clinatec, technologie, avancées, recherche,

     

    Depuis sa création en 2011, cette technologie reste néanmoins très couteuse (77 000 $ soit près de 66 000 €) et encore inaccessible à un très grand nombre de patients, sans oublier qu’elle demande à l’utilisateur de posséder de la force dans les épaules et les bras.

     

    Conscients de certaines limites de cette prouesse technologique, certains voient plus loin encore et envisagent un exosquelette contrôlé par la pensée.

     

    C’est le cas de Clinatec, un laboratoire unique en France, créé en 2008 et situé à Grenoble, où ingénieurs et médecins travaillent déjà sur un système robotisé qui permet de refaire marcher des patients entièrement paralysés.

     

    C’est LA performance de cette innovation : l’exosquelette communique avec la personne grâce à un implant placé dans son cerveau qui détecte les intentions de mouvements. Ce prototype est en phase de test sur un français pour une publication des premiers résultats prochainement.

     

    Encore un bel exemple de technologie nouvelle qui peut ou pourra aider les malades ! 

     

    Isa C.